Interview

AssoConnect : tout est plus simple pour les clubs sportifs

par | Nov 19, 2020 | Interview

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Pierre Grateau est un des fondateurs de la solution AssoConnect. Très apprécié par les clubs et associations sportives, l’outil devrait aussi séduire les nouvelles équipes élues au sein des fédérations. Une révolution technologique nécessaire que nous soutenons chez Sport Value.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette entreprise ?

AssoConnect, c’est l’histoire de trois amis bénévoles : Arnaud de La Taille, Sylvain Fabre et moi-même. Très engagés en associations depuis toujours, dans nos différentes structures nous avions constaté que les bénévoles perdaient un temps précieux sur la gestion administrative. Alors, nous avons conçu pour eux un outil tout-en-un et facile d’accès, pour aider un maximum d’associations à mener à bien leurs projets. C’est la mission d’AssoConnect depuis sa création en 2014, et nous accompagnons aujourd’hui plus de 15 000 associations de toutes tailles et de tous secteurs.

Quelle est la place du sport dans les activités d’AssoConnect ?

Aujourd’hui, la moitié de nos associations relèvent du secteur sportif, du “petit” club à la structure fédérative.
 
Nous accompagnons notamment 15 fédérations sportives : FFCK, FNOMS, FFEPGV, FFTri, FFBB, FFH, FFDanse … Ces partenariats sont très intéressants, car nous mettons en place un vrai plan de déploiement d’AssoConnect avec les fédérations, ainsi qu’un prix mutualisé. 

AssoConnect existe depuis 2014, quels sont les chiffres qui illustrent votre développement ?

Nous accompagnons à ce jour 15 000 associations, soit 3 millions de membres gérés au quotidien sur notre logiciel. En 2019, nos responsables associatifs ont gagné 2,3 millions d’heures de gestion administrative, qu’ils ont pu librement consacrer à leurs projets.

Nous avons effectué deux levées de fonds, la première en 2017 (2M€) et la seconde en janvier 2020 (7M€). Notre équipe compte 70 personnes et est basée à Paris.

Les compétitions sportives sont à l’arrêt mais n’est ce pas le bon moment pour que les acteurs se transforment avec de nouveaux outils ?

Absolument. La crise sanitaire, si elle a engendré d’importantes difficultés pour le secteur sportif, a indéniablement mis un coup d’accélérateur à la transformation numérique.

On constate une vraie évolution des mentalités : il y a trois ou quatre ans, beaucoup d’associations voulaient un logiciel “en dur” sur leur ordinateur, tandis qu’aujourd’hui tout le monde est à l’aise avec la dimension en ligne. Cette dernière révèle toute son utilité en cette période de pandémie, où il est notamment difficile de se rendre au club.

De notre côté, nous poursuivons nos échanges avec les fédérations sportives pour leur permettre de déployer au mieux AssoConnect à tous les niveaux de leur réseau.

L’année 2021 approche, quels seront vos nouveaux objectifs ?

Tout d’abord, en ces temps troublés pour le secteur, il nous semble essentiel de nous montrer plus présents que jamais pour nos associations clientes, afin de les accompagner au mieux à travers la crise.

Sur le volet sportif, dès le début d’année nous allons aller à la rencontre des nouvelles équipes élues des fédérations, pour leur proposer des partenariats qui vont dans le sens de l’histoire.

Côté “développement”, nous souhaitons bien sûr continuer à renforcer notre présence sur le territoire national. Notre maillage est très fin, nous sommes présents dans tous les départements de métropole et les DOM-TOM, et nous en sommes très fiers.

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