From the field

Sport Value en mission à Roubaix

by | Jan 25, 2020 | From the field

Partager l’article

Whatsapp

La ville de Roubaix, ancien fief de l’industrie textile, a connu après les années 70 un processus de désindustrialisation. De nombreuses friches industrielles ont progressivement été vacantes. La ville a donc souhaité mettre ce patrimoine hors du commun à disposition de projets locaux structurants, et notamment les projets sportifs.

Parkour59 est une jeune association Roubaisienne promouvant la pratique du Parkour, un « art du déplacement » en milieu urbain mêlant passement d’obstacles, sauts, escalade… La ville a donc décidé en 2018 de mettre à disposition de l’association une ancienne friche industrielle, sous la forme d’un Bail Emphytéotique pour 18 ans.

Sport Value accompagne tous les acteurs intervenant au sein de cette association à transformer et optimiser cet outil exceptionnel. Outre sa dimension sportive, l’objectif est d’en faire un véritable lieu de vie, avec un espace restauration et des salles annexes pour accueillir d’autres activités ou associations. Nous travaillons sur :

  • Les publics : accueillir toutes les pratiques, toutes les attentes et tous les âges (de la petite enfance aux séniors), et leur proposer à la fois des activités régulières et des activités à la carte (sans contraintes)
  • Les prestations : proposer des offres pour les entreprises, organiser des stages, exhibitions et évènements, conférences…
  • L’expérience client : développer l’accueil, l’accompagnement dans la pratique, favoriser l’attention personnalisée, la satisfaction des pratiquants et l’adaptation des offres
  • L’évolution des métiers et des ressources humaines : professionnaliser l’accueil et l’animation dans un centre sportif et de loisirs, la gestion d’un équipement sportif
  • La rentabilité économique

L’enjeu est d’optimiser l’utilisation de cette friche (du lundi matin 7h au dimanche soir 22h) au service de tous les habitants et acteurs du territoire.

Notre proposition de valeur est de développer  des activités dites « lucratives » qui permettent à l’association de financer la mise en place son projet associatif auprès des publics jugés prioritaires.

La gestion d’un équipement sportif est un levier tout à fait adapté et pertinent dans cette démarche.

Toutes nos actualités sont à retrouver ici.

Subscribe to our Newsletter

venenatis, ante. venenatis nunc ut Curabitur Aliquam suscipit non id