TRIBUNE & ANALYSE

Fonds de soutien dans le sport : une méthodologie à respecter

par | Avr 14, 2020 | TRIBUNE & ANALYSE

Partager l’article

Whatsapp

Plusieurs fédérations sportives ont lancé dans cette période de crise exceptionnelle leur propre fonds de soutien ou fonds de solidarité. Les montants diffèrent selon les institutions : 1,5 millions d’euros pour la FFBB, 35 millions pour la FFT et la FFR. Sport Value vous dresse ici quelques étapes à respecter dans la création d’un tel plan de relance.

Remontée, priorisation et traitement des informations

La première opération à mener consiste à recueillir les bonnes informations du terrain. Les dirigeants et les bénévoles sont en première ligne et connaissent bien la réalité et le fonctionnement de leur structure. On parle d’informations, de chiffres, de « data » suffisamment structurées pour être analysées puis exploitées. Ce sont ces données qui dicteront les actions à mener, il faut donc être précis dans la définition des informations à recueillir.

Projet et création

Le fonds de soutien est l’une des actions possibles pour accompagner des clubs sportifs et organes déconcentrés. Sa création s’inscrit dans un cadre juridique et réglementaire qu’il faut maitriser. Plusieurs acteurs peuvent en effet contribuer au financement de ce fonds : la fédération bien sûr, avec ses capitaux propres, mais aussi des partenaires privés ou des mécènes. Toutes les opérations de subventionnement, même exceptionnelles comme c’est le cas actuellement, doivent s’accompagner de critères d’affectations équitables. Les structures qui exprimeront un besoin de soutien financier devront le faire dans le cadre d’une procédure établie par la fédération. Les critères et la procédure doivent éviter toute contestation sur l’attribution des fonds.

FMS, un outil de suivi et de pilotage

Sport Value développe en interne des outils innovants pour les acteurs du sport. FMS, pour Fédération Management System, est un logiciel entièrement configurable pour les besoins de remontée d’informations et de gestion des procédures d’attributions de subventions. Chaque utilisateur dispose d’un accès sécurisé. FMS permet de centraliser et d’analyser toutes les données qualitatives et quantitatives. La solution vous délivrera automatiquement des analyses et des tableaux de bord sur la base des indicateurs que vous aurez défini.

Suivi et rapport

Il est important de maintenir la communication avec les parties prenantes durant toute la durée du processus. Transparence sur les procédures, les critères, les affectations et les impacts. La fédération pourra ainsi évaluer et valoriser les résultats de sa campagne de soutien et de financement.

Pour Ludovic Mariette, responsable de l’activité Conseil chez Sport Value, le fonds de soutien est un outil qui permet aux fédérations de jouer pleinement leur rôle d’accompagnement des structures affiliées. Bien structurée, la procédure permet de recréer une relation de proximité avec ses clubs.

Recevez notre Newsletter

leo Donec nunc mattis Aliquam felis accumsan commodo ipsum ipsum risus elit.