Sur le terrain

Mercato 2019 : Sport Value fait le bilan

par | Sep 5, 2019 | Sur le terrain

Partager l’article

Whatsapp

Chaque été, le mercato agite et passionne la planète football. Cette version 2019 n’aura pas échappé à la règle avec une mention particulière pour le
départ manqué de Neymar vers le FC Barcelone. Avant même le coup d’envoi de cette période stratégique pour les clubs de football, nous avons alerté plusieurs parties prenantes sur l’infaisabilité de cette transaction. Aucun club en Europe ne pouvait raisonnablement prendre en charge la somme exigée par le PSG. C’est maintenant acté, le joueur brésilien restera une saison de plus dans la capitale (
voir l’édito de Nicolas Blanc à ce sujet).

Le cabinet Sport Value est intervenu sur différents sujets entre les mois de juin et août : le rachat d’un club professionnel, des opérations de financement et des couvertures de transferts.

• Nous avons accompagné Turki Al-Alshikh, ancien ministre des sports en Arabie Saoudite, dans le rachat d’un club de football. Après des discussions avortées avec un club de Ligue 1, nous avons mené des audits financiers complets auprès d’un club de Serie A en Italie et une équipe de Jupiler Pro League en Belgique. Mais c’est finalement du côté de l’Espagne que nos équipes se sont focalisées en finalisant les négociations de reprise du club d’Almeria, actuellement 3ème de la Liga Adelante (2ème division). Le club avait reçu différentes offres ces dernières saisons mais, comme l’a rappelé l’ancien président Alfonso Garcia, aucune ne présentaient les garanties de Turki Al- Alshikh. Sport Value a accompagné l’investisseur dans les audits financiers et stratégiques, puis dans le process de reprise et les discussions avec la Liga espagnole. Ce rachat de club est évalué à 20 millions d’euros.

• Comme toutes les entreprises, les clubs doivent également faire face à des besoins de trésorerie. Grâce à son réseau de partenaires financiers, Sport Value a trouvé des solutions de financement pour plusieurs équipes de 1ère Division en France et à l’étranger. Le montant total de financement représente près de 30 millions d’euros.

• Rares sont les transferts réglés en un seul versement. Pour se protéger contre un défaut de paiement, certains clubs vendeurs souscrivent une police d’assurance-crédit sur leurs créances. C’était le cas durant ce mercato pour des clubs de 1ère Division en France et à l’étranger pour lesquels nous avons sécurisé leurs transactions. Sport Value a travaillé sur la réalisation d’un dossier de crédit incluant l’analyse de solvabilité et la notation crédit du club acheteur, grâce à notre solution FIRST, et la négociation avec nos partenaires assureurs. Les montants assurés représentent près de 20 millions d’euros.

Recevez notre Newsletter

dolor eleifend at adipiscing lectus facilisis velit, mattis