Sur le terrain

Notre année 2020 auprès des acteurs du sport français

par | Déc 22, 2020 | Sur le terrain

Partager l’article

Whatsapp

Vous le savez, l’année 2020 que nous avez vécu était inédite, chaotique même. Comme d’autres secteurs d’activités, le sport et ses acteurs ont été lourdement touchés. Dans la pratique, dans l’organisation des compétitions, l’accueil des spectateurs et surtout, concrètement, au niveau des finances.

Dans ce contexte, Sport Value est resté mobilisé sur de nombreux sujets. Notre cabinet a continué d’accompagner et de conseiller tous type de structures. Certaines souhaitaient profiter de l’arrêt forcé des activités pour entamer leur modernisation, d’autres étaient plus menacées et avait besoin de mettre en place un plan de sauvetage. Nous vous proposons de retrouver ici un panorama de quelques missions réalisées par notre branche Conseil cette année.

Où sommes-nous intervenus ?

Partout en France. Si notre siège est situé à Paris, nous avons également une antenne à Lyon et des attaches sur tout le territoire. Sport Value est intervenu dans des métropoles, des villes moyennes, des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans des territoires ruraux, où encore trop souvent les acteurs de terrain sont oubliés.

Auprès de quelles structures ?

Notre activité de Conseil concerne essentiellement les acteurs liés au sport amateur. Cette année encore, nous avons accompagnés des fédérations sportives françaises (Gymnastique, Badminton ou Squash notamment), des organes déconcentrés (plusieurs comités départementaux olympiques et sportifs ainsi qu’une ligue régionale de basket), des clubs bien sûr, dans toutes les disciplines (tennis, judo, handball, rugby…) et des collectivités (dans l’Allier, la Sarthe, en Isère et dans le Finistère).

Sur quelles missions ?

Plusieurs structures nous ont sollicité pour professionnaliser leur fonctionnement. Sur de l’organisation interne, comme au club de rugby de Bourges et pour le compte d’un comité régional de gymnastique, ou de la gouvernance, c’était le cas pour une ASPTT qui s’interrogeait sur la gestion de ses entités et des sections sportives. Nous sommes aussi intervenus sur des sujets liés à la communication ou la recherche de partenaires, notamment pour un club de handball ou une équipe cycliste qui vise le niveau professionnel.

La crise a réveillé certaines fragilités. Sport Value s’est mobilisé également pour élaborer des projets de développement et des nouveaux modèles. On parle ici du développement de nouvelles activités, le sport santé  par exemple, de nouveaux services, d’outils d’aide à la gestion, de modèle économique. Une mauvaise équipe dirigeante peut parfois démobiliser toutes les bonnes volontés au sein d’un club. Notre expérience nous permet de trouver les bons leviers pour redynamiser une structure sportive.

Les élections municipales de 2020 ont replacé le sport au centre des priorités de certaines collectivités. Nous avons accompagné une dizaine de villes sur la définition de leur politique sportive et l’attractivité de leur territoire par le sport. Modernisation d’une infrastructure couteuse et sous exploitée, animation d’un écosystème sportif et redéfinition des offres, organisation des états généraux du sport… autant de missions réalisées pour le compte de collectivités et qui auront un impact positif sur la population.

En 2021, nous garderons le même objectif : aider tous les acteurs du sport français à se relancer.

Recevez notre Newsletter

Loading
efficitur. dictum mattis pulvinar Praesent Aenean accumsan elit.