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Relance du football professionnel : découvrez l’étude et les propositions de Sport Value

par | Déc 10, 2020 | TRIBUNE & ANALYSE

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Les cabinets Sport Value et EY, experts dans le conseil stratégique, l’audit et le financement des clubs professionnels, se sont retrouvés autour de la volonté commune de réfléchir au football professionnel de demain.

Vous pouvez retrouver nos analyses et l’intégralité de notre étude au format pdf en cliquant ici.

Comme ses rivaux européens, le football professionnel français est impacté par la crise sanitaire. Fait aggravant, il est également marqué par l’incertitude concernant l’issue de l’imbroglio des droits audiovisuels du football tricolore. Résultat, il traverse la crise économique et financière la plus importante de son histoire. Pour construire nos propositions, nous avons réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de dirigeants de haut niveau du football professionnel français et réalisé près de trente heures d’entretiens avec des responsables européens du football qui nous ont partagé leur analyse de la situation.

Trois axes pour repenser l’après-crise et construire un nouveau modèle durable et soutenable pour le football professionnel français

Avant de penser l’après-crise, les dirigeants ont indiqué attendre plus des pouvoirs publics, avec notamment un renforcement des mesures de soutien et de relance.

Cependant, ces mesures d’urgence ne seront efficaces que si elles s’accompagnent d’une véritable réforme du modèle du football professionnel français. Sport Value a élaboré, sur la base des analyses et des échanges réalisés avec les dirigeants et parties prenantes, un plan d’actions reposant sur trois priorités pour réinventer le modèle actuel : gouvernance, modèle économique et vision. Le redémarrage du football professionnel passe nécessairement par la réflexion conjointe autour de ces 3 piliers stratégiques.

Imaginer une nouvelle gouvernance du football professionnel en France

95% des dirigeants interrogés souhaitent que les intérêts du football professionnel soient portés par une seule voix auprès des instances gouvernementales, en préalable à une réflexion plus globale sur la gouvernance du secteur en France.

Concrètement, plusieurs pistes de réflexion émergent dans le domaine de la gouvernance :

  1. Améliorer les processus de décisions et la concertation en interne ;
  2. Sanctuariser la Ligue en tant que « Maison du football » qui se concentrerait sur les problématiques sportives au-delà des questions financières et commerciales ;
  3. Elargir les compétences et le réseau d’expertises de très haut niveau, en n’hésitant pas à s’ouvrir à d’autres univers professionnels pour identifier de bonnes idées applicables au football.

Moderniser le financement et l’économie du football professionnel

Au-delà des mesures exceptionnelles d’urgence, il faut transformer les modèles économiques et financiers des clubs de foot, sur le modèle d’initiatives et de bonnes pratiques européennes :

  1. Lancer un grand plan de recapitalisation des clubs en fonds propres et quasi-fonds propres en accueillant des investisseurs minoritaires et obligataires pour financer des plans de relance à 5 / 7 ans ;
  2. Expérimenter des innovations financières (création d’un rating des obligations pour ouvrir un marché secondaire) ;
  3. Réfléchir à un nouveau mode de comptabilisation des transferts. La comptabilisation des recettes de transferts en 1 fois alors que l’amortissement des charges sur la durée des contrats crée des effets néfastes (dépendance, besoins de financement etc…) ;
  4. Discuter un nouveau mode de rémunération des joueurs, avec plus de variabilité basée sur les résultats ;
  5. Faciliter l’accès au crédit, le besoin en liquidité est urgent et tous les clubs ne peuvent espérer bénéficier d’une augmentation de capital.

Vision et réflexion autour du produit

Pour les dirigeants français et les experts internationaux que nous avons consultés, cette période exceptionnelle peut également offrir l’opportunité d’innover dans les pratiques et les modes de fonctionnement.  Parmi ces innovations, les dirigeants mettent notamment en avant une transformation des modes de diffusion des contenus ainsi qu’une meilleure gestion et valorisation de leurs infrastructures.

La principale proposition consiste à créer une joint-venture avec un spécialiste de la production d’image et de la réalisation pour maîtriser les contenus, plutôt qu’une société commerciale pour commercialiser les droits.

Des sujets à long-terme ont également été discutés par des experts internationaux, qui, même s’ils ne font pas l’unanimité et restent encore à un stade très préparatoires, constituent des pistes de réflexion pour le futur, par exemple :

  • La limitation de la masse salariale et le nombre de transferts ;
  • Le resserrement de l’élite ;
  • La répartition des droits TV pour éviter les phénomènes de dépendance pour les clubs, quelle que soit leur taille ;
  • L’optimisation des calendriers nationaux et européens, pour garantir le spectacle et les performances des joueurs.

Vous pouvez retrouver nos analyses et l’intégralité de notre étude au format pdf en cliquant ici.

Sport Value est un cabinet spécialisé dans le conseil et le financement des acteurs du sport, en France et à l’international. L’entreprise accompagne depuis 15 ans des clubs amateurs et professionnels, des fédérations, des collectivités, des startups et des entreprises spécialisées.

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